(isn't it) about time

Ces séries sont faites de différentes typologies comme: Murs, Arbres, Dècombres, et Endroit spirituel, parmi quelques autres. Elles ont été prises en 2013 sur les îles nèo calèdonnniennes d'Ouvéa, Mouli, Maré et aussi sur l'île des Pins, îles en majorité habitées par des autochtones, les kanaques.

La France a annexé la Nouvelle Calédonie en 1853. Une centaine d'années plus tard, le premier parti politique avec une représentation kanaque a été créé. Après les élections du Congrès nèo calédonien de Mai 2014, ce dernier sera libre d'avoir un réfèrendum sur l'Indépendance.

"about time" est en apparence une méditation sur la permanence, l'immobilité, et le côté éphémère des choses. Sur la photo "fayoué ii" nous pouvons voir des cannes à pêches pré industrielles ,alors que la rampe à bateaux en ciment de "fayoué iii" est contemporaine. Côte à côte, cependant, ils nous suggèrent que le temps s'est écoulé et que des progrès ont été faite, des cannes à pèche fixes semblent attendre que le poisson vienne s'y laisser attraper tandis qu' une rampe aide les bateaux dans leurs pèches, et tout ceci se déroule en même temps à quelques kilomètres de distance.

Mais il y a ici, en fait, beaucoup plus. "ouro" nous montre une bâtisse coloniale en ruine, faite de briques, de pierres et de mortier, encerclée d 'une région boisée sauvage. “baie de niri” est une “case” kanaque habitée, faite d'arbrisseaux et de chaume, entourée de forêts et d un jardin tropical luxuriant. Qu'est-ce que ces photos ont-elles à nous dire sur le passé, le present et le futur de la Nouvelle Calédonie? Il y a une immobilité si ce n'est une tranquillité dans chacune...

Globalement, cependant, "about time" est une allusion à l'inévitabilité et la complexité du changement. C'est à vous d'interpréter ce que chaque photo évoque sur le passé, le présent et le futur de la Nouvelle Calédonie.

Je tiens à remercier Arnaud Bénassy pour la traduction splendide.

Baie de Kanumera

Baie de Kanumera